CHRONIQUE DU VENDREDI N° 159 DU 09 JUIN 2017

Apecsy
Print Friendly

Archives de l’APECSY

La chronique du VENDREDI (La CDV)

Par

Dr Serigne Mbaye DIENE (Khalifa)[1]

Président de l’APECSY

N⁰159du 09 juin 2017

 

 

LE THEME DE LA SEMAINE :       Les assemblées générales de L’APECSY : Enjeux et leçons apprises (suite 5)

 

L’assemblée générale constitutive de l’APECSY de mars 1982,fut un évènement historique qui restera gravée dans les annales du village de Yoff d’après l’indépendance du Sénégal. C’est pour cette raison que plusieurs numéros de la CDVlui sont consacrés. Le rapport introductif qui y avait été présenté est la principale matière des numéros précédents et se poursuit dans le présent.

Les points saillantsdu rapportintroductif présenté lors de l’Assemblée Générale constitutive de mars 1982 (suite)

            Après une analyse relativement exhaustive de la situation du village à l’époque et  le bilan sommaire du Comité Provisoire pour la Défense des Intérêts de Yoff, le précurseur de l’APECSY, ce numéro complète avec la proposition de structure et le plan d’action proposé a l’Assemblée.

 

« PROPOSITION DE STRUCTURE ET PROGRAMME DU TRAVAIL

 

  1. L ’Association et ses structures

Le comité provisoire vous propose la dénomination ci après : l’Association pour la Promotion  Culturelle Sociale et    Economique  de Yoff « yoofi demb ak tay »

 

Objectif : Promouvoir le progrès économique, social et culturel du village pour un plein épanouissement  de toute la population yoffoise.

But : Regrouper l’ensemble des forces vices du village, jeunes adultes et vieux dans un cadre unique de concertation, de réflexion et d’action

  • mener toutes actions utiles pour l’amélioration et la modernisation de  notre cadre de vie  en collaboration  avec les services étatiques compétents
  • impulser et encadrer les activités  traditionnels : agriculture, pêche élevage, artisanat, commerce etc. par une exploitation rationnelle de nos potentialités économiques et une valorisation  de toutes les ressources humaines et naturelles
  • Restaurer et valoriser notre patrimoine culturel pour l’enracinement solide des générations montantes dans nos valeurs de civilisation éminemment positives.

 

Principe  d’organisation

Le nom de l’Association traduit bien la volonté de respecter le thème de l’enracinement et de l’ouverture.

C’est pour cette raison que l’Association  doit revêtir sur le plan de l’organisation et du fonctionnement, une forme originale s’inspirant de l’organisation sociale traditionnelle fondée sur notre coutume plus séculaire et en même temps qu’ils doivent  se conformer aux lois et règlements qui régissent les associations au Sénégal :

Ces deux exigences devront se concrétiser d’une part par l’élaboration d’un protocole insérant l’association dans les structures sociales traditionnelles du village, et  pourtant  le contreseing  de toutes les autorités coutumières  et religieuses  et d’autre part par le récépissé du Ministère de l’Intérieur consacrant la reconnaissance  officielle de l’Association.

 Tous les habitants du village de Yoff sans distinction de sexe âgée de 15 ans à 60 ans  environ, sont en principe membre  de l’association. Le mode de désignation  des membres  de ses organes dirigeants doit respecter le principe de la représentation  proportionnelle  des quartiers  sur la base de critères laissés à la discrétion de chaque quartier(le comité souhaite vivement  que toutes les générations soient représentées et que l’efficacité soit un critère  déterminant), en même temps que le principe du volontariat par une élection  directe au niveau de l’Assemblée Générale.

 

Les organes de l’association

 

L’association comprend   deux organes principaux :

  • le conseil de coordination, de réflexion et d’action : CCRA et
  • le comité exécutif

 

  1. Le conseil de coordination, de réflexion et d’action (CCRA)

 

Il joue le rôle d’un comité directeur et regroupe l’ensemble des représentants des quartiers. Chaque quartier désignera deux(2) personnes à cet effet  de préférence, de générations différentes. A ces quatorze(14) personnes désignées s’ajouteront seize(16)  autres personnes volontaires issues de l’Assemblée Générale. Soit  au total  trente(30) personnes.

Ce conseil de coordination s’appui donc à la base sur les structures existantes ou à créer dans les quartiers (Tonghor, Ndénatt, Mbenguène, Ndeungagne en ont chacun) dont il va assurer la coordination des activités et la transmission d’informations. Il est répondant au sommet des instances coutumières  du village : Jambour, Borom dombi tâk, Frey … et des autorités religieuses le Grand Imma, le Calife Général des Layennes, de qui il reçoit directives, avis et conseils.

Ses attributions seront essentiellement axées sur les questions d’organisation internes du village.

  • Il veille à la répercussion au niveau de la base, des décisions prises par les autorités coutumières  et religieuses  du village  tout comme il peut  susciter  de  ces autorités des mesures sur des questions d’intérêt général  qu’il aura relevées
  • il doit veiller à l’application de mesures arrêtées par les instances supérieures à ce titre, il demeure un organe auxiliaire  des freys yoff à qui il devra rendre compte périodiquement des résultats de son action.  Ces points suivant seront les domaines privilégiés de son intervention :
  • moralisation de la vie sociale
  • lutte contre la dépravation des mœurs : prostitution, drogue, alcoolisme
  • application de loi sur les cérémonies familiales et la réglementation locale sur les associations féminines
  • contrôle des prix : il peut dès lors se constituer en une section locale de l’association nationale pour la défense des intérêts des consommateurs
  • il concevra et mettra en œuvre des activités à caractère lucratif pour s’assurer les moyens de financement des actions à entreprendre et que nous citons plus loin, par exemple : organisation de pêche collective  au profit de l’association.

 

  1. Le comité exécutif

 

Il est l’organe d’exécution de l’association et comprend le bureau et les actions. Ses membres  seront constitués pour deux tiers (2/3) par les volontaires issues de l’Assemblée Générale et pour un tiers (1/3) par les personnes désignées dans et par les quartiers.

 

  1. Le bureau

Il est composé de :

  • un comité d’honneur avec des présidents et des vice-présidents,
  • des conseillers techniques,
  • un bureau actif comprenant :

Un president, un vice  president, un secrétaire general, un secrétaire général adjoint,  un secrétaire administrative, un secrétaire à l’organisation, un secrétaire à l’organisation adjoint, un trésorier general, un trésorier général adjoint

 

  1. Les sections

 

  • section du cadre de vie

Elle s’occupera des questions domaniales : extension du village recasement des demandeurs de parcelles, assainissement périodiques et…

  • Section économique

Sa tâche essentielle consistera à étudier et élaborer des projets de mise en valeur de nos ressources au profit des Yoffois, en particulier des jeunes. Il veillera à regrouper les artisanats dans des structures coopératives et s’attèlera à organiser et à contrôler les activités commerciales dans le village.

  • Section sociale et culturelle

 

  • Sociale : concevoir et étudier des méthodes et moyens pour juguler les principales déviations et délinquances qui perturbent la paix et le tranquillité dans le village, en même temps qu’il recherchera à mettre un terme aux gaspillages de toutes sortes constatés dans les cérémonies familiales et au niveau des Associations féminines.
  • Culturelle : créer les conditions d’une animation culturelle permanente du village avec un accent particulier sur la revalorisation de notre rentes troupes existence ou à créer. Conférence, causerie, débats alphabétisation, encadrement et orientation des jeunes seront également autant d’activités pour section.

 

  • Section de coordination et de relation avec les organisations locales.
  • Parents d’élèves
  • Comité de santé
  • Association pour la défense des consommations : affiliation à faire
  • Avenir des Almadies
  • Foyer des jeunes etc.

Ces sections seront présidées par des membres du bureau la faculté est donnée à chaque commissions de s’organiser en fonction des déférentes sections qu’elle est appelée à mener.

Le bureau se réserve la prérogative de créer d’autres sections en cas de besoin.

NB : Pour l’élaboration du statut etrèglement intérieur del’Association le comité provisoire recommande la création d’un comité d’études composé de personnes compétentes en matière de droit.

Il faudrait préparer également un document pour matérialiser l’accord et la caution des autorités coutumières et religieuses du village, à légaliser auprès des autorités compétentes. Ce protocole reprendra les attributions de l’association fondées sur le respect de la tradition lébou d’organisation sociopolitique en vue de la reconnaissance de la représentativité de l’association pour agir au nom du village.

Il est indispensable que chaque quartier se dote d’une organisation autonome pouvant servir d’appui à l’association et ses organes et à partir de laquelle la circulation de l’information se fera.

Chaque quartier se définira un programme de travail en fonction  de ses propres réalités et priorités mais il est souhaitable qu’une coordination effective soit assurée par l’association pour éviter  des duplications préjudiciables et dispersion de moyens. »

Lire la suite dans les prochains numéros de la CDV. Vous pouvez trouver les numéros précédents de la CDV dans le site web de l’APECSYwww.apecsy.sn

 

[1]En collaboration avec M. Seydina Issa NDIAYE LAYE, Ancien Maire de Yoff, Conseiller Technique en Administration de l’APECSY, M. Ibra GUEYE dit Mame Ibra GUEYE, 1er Vice-président de l’APECSY, Dr Oumar DIENE, Assistant du Président en matière d’Etudes, Planification, Coordination Administrative et Financière (AP.EPCAF) de l’APECSY, Mlle NdèyeBineta Laye NDOYE, Assistante du Président en matière d’Administration et de Gestion des Ressources Humaines (AP.AGRH) de l’APECSY, Mame Mbouye DIENE, Assistante du Président, chargée de la Préparation des Etudes, de la Gestion des Publications et des Archives (AP.PEGPA)qui, chaque semaine font la revue avant publication du numéro de La CDV.

Prochain Evenement

[qem]

Chroniques du Vendredi

Facebook

  • REUNION DU BUREAU ELARGI AUX PRESIDENTS DE COMMISSION, SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 11H00 A KEUR APECSY.

  • En savoir plus