CHRONIQUE DU VENDREDI N° 161 DU 23 JUIN 2017

Apecsy
Print Friendly

Archives de l’APECSY

La chronique du VENDREDI (La CDV)

Par

Dr Serigne Mbaye DIENE (Khalifa)[1]

Président de l’APECSY

N⁰161du23 juin 2017

 

 

LE THEME DE LA SEMAINE :       Les assemblées générales de L’APECSY : Enjeux et leçons apprises (suite 7)

 

Le travail colossal de presque deux ans accompli par le Comité Provisoire pour la Défense des Intérêts de Yoff (1980-182), l’ancêtre et précurseur de l’APECSY a été présenté dans le rapport introductif a l’AG constitutive après une description analytique du contexte de l’époque, une proposition de structure et un plan d’action. C’était l’objet des 6 précédents numéros. Le présent numéro est consacré au rapport sur les travaux de l’AG. Comment s’était déroulée l’AG ? Qui étaient les principaux intervenants dans le débat ? Quels résultats ? Les réponses a ces questions sont la quintessence du développement suivant.

Le procès-verbal   de l’Assemblée Générale constitutive de l’APECSY

 

            « L’An 1982, le  14 mars à 11h30 au Cinéma « Le Lébou » de Yoff, s’est réunie, l’Assemblée générale constitutive  de l’Association pour la Promotion  EconomiqueCulturelle et Socialedu village de Yoff à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant :

  • Examen du rapport introductif
  • Election du Conseil de Coordination de réflexion et d’Action
  • Questions diverses

La salle de 400 places étant quasi pleine, le Président ouvre la séance à 11h30 et propose l’ordre du jour, et le bureau de séance suivants qui sont ensuite adoptés :

Bureau de séance

–           El Hadji  Mansour SARR                          PRESIDENT

–           Assane DIENE                                           SECRETARIAT

–           Issa THIAW                                                1er ASSESSEUR

–           Seny  MBAYE                                             2ème ASSESSEUR

I-          EXAMEN ET APPROBATION DU RAPPORT INTRODUCTIF

 

SERIGNE MBAYE DIENE « KHALIFA » :

donne lecture en Ouolof du rapport joint aux présents statuts. Le rapport s’articule autour des questions suivantes :

  1. L’analyse de la situation actuelle de Yoff, notamment les questions domaniales et urbanistiques, l’exploitation des potentialités économiques (agriculture et élevage, pêche, artisanat), la vie sociale et ses problèmes, les questions culturelles, socioéducatives et sportives, les équipements collectifs
  2. le bilan d’activités du Comité Provisoire
  3. les propositions de structures :

–           Assemblée Générale

–           Comité d’Honneur regroupant les autorités religieuses et coutumières

–           le Conseil de Coordination  d’Action et de Réflexion  jouant le rôle  de comité consécutif  encadré par des conseillers techniques et appuyant dans ses sections  sur les structures de base que sont les quartiers traditionnels et sur des commissions spécialisées

–           le bureau

  1. les propositions de programme à court et moyen terme

 

            Avant d’ouvrir des débats, le Secrétaire donne lecture des messages reçus dont celui de M. El Hadji Elimane THIAW, Grand Imam de Yoff dans lequel il félicite les jeunes et dit souscrire d’avance à tout ce qui sera arrêté au cours de l’Assemblée

 

MBAYE GUEYE DIENE : Prenant le premier la parole se félicite que les jeunes manifestent ainsi leur engagement à œuvrer, pour la promotion du village et s’étonne qu’on ait pu  dire à leur égard qu’ils manquaient d’ambitions politiques et de définir la politique comme l’administration de la cité, ce à quoi  s’attèlent les jeunes.

ISSA NDIAYE : Félicite le rapporteur pour la clarté du rapport et le comité provisoire pour l’initiative heureuse et le travail  colossal accompli à ce jour. Marquant son accord total sur tous les points soulevés dans le rapport, il propose la reconduction  pure et simple du comité provisoire.

MEDOUNE MBAYE : Félicite  le comité provisoire puis demande des éclaircissements sur certains points de la question domaniale

EL HADJI BAIDA MBENGUE : Félicite le comité  à qui il demande de s’armer  de beaucoup  de courage de persévérance. Donne son accord total  pour l’initiative ainsi prise. Estime que la question  domaniale doit constituer la priorité  des priorités en ce qui concerne le programme de travail.

EL HADJI MAMADOU NDOYE :Après avoir  rappelé son action dans le domaine du commerce de 1955 à nos jours  demande aux jeunes de se lancer sur la même voie, de ne pas abandonner le commerce de détail aux maures.

MAITRE THIAW félicite les jeunes d’être enfin par ce biais sortis de leur léthargie légendaire. Invite  le comité à ne pas s’encombrer de trop de commissions spécialisées généralement paralysantes. Informe l’Assemblée que, dans le cadre de la société immobilière de Yoff, nombre de questions, celles en particulier qui auront trait à l’extension du village seront pratiquement résolues. Demande enfin  que chaque structure reste dans le domaine réservé.

BABACAR  MBENGUE, EL HADJI MBOR GNINGUE, EL HADJI MALICK SARR félicitent   à leur  tour le comité provisoire et demandent à l’Assemblée de faire confiance aux membres du comité qui de l’avis  du dernier nommé regroupe des cadres compétents.

EL HADJI YOUSSOU NDIR demande que le comité  travaille en étroite collaboration avec Maitre THIAW et Mamadou DIOP, et que personne n’empiète sur le domaine réservé à l’autre

IBRAHIMA SARR parle de la pollution marine

NDOYE AYA BEYE Parlant du groupement coopératif, dénonce certaines déviations.

LE PRESIDENT DE SEANCE : Tenant compte des différentes interventions et de vos remarques, nous considérons que ce rapport est adopté.

Décision : Le rapport est adopté à l’unanimité par acclamation :

  • ELECTION DU CONSEIL DE COORDINATION

A l’issu des discussions et du vote, le comité provisoire sortant de 14 membres a été entièrement reconduit ; il lui est adjoint séance tenante quatre(4) membres supplémentaires en les personnes de ASSANE DIENE et de EL HADJI MANSOUR SARR, MAMADOU MBENGUE « Bineta », EL HADJI SALIOU DIAGNE.

 

Ainsi donc les membres élus par l’Assemblée Générale sont les suivants :

SERIGNE MBAYE DIENE, DAOUDA DIENG, MATAR DIA, MAMADOU SAMB, EL HADJI SAMB, MAGUETTE THIAW, SENY GUEYE, ASSANE SECK, AMADOU GUEYE SAMB, EL HADJI SALIOU DIAGNE, MAMOUR DIAGNE, DAOUDA SECK, MAMADOU LAMINE SAMB, CHEIKHOU NIANG, ABDOULAYE MBAYE, MAMADOU MBENGUE « Bineta », ASSANE DIENE et EL HADJI MANSOUR SARR.

Pour compléter le conseil de coordination, les quartiers délégueront chacun des représentants à raison de 2 par quartier.

Le conseil est donc composé de 18 membres élus par l’Assemblée et 14 représentants des quartiers. Il élira en son sein le bureau de l ’association.

 

  • QUESTIONS DIVERSES

Aucune question n’étant soulevée, la séance est levée à 13h45min

 

LE PRESIDENTLE SECRETAIRE

 

 

 

Lire la suite dans les prochains numéros de la CDV. Vous pouvez trouver les numéros précédents de la CDV dans le site web de l’APECSYwww.apecsy.sn

 

[1]En collaboration avec M. Seydina Issa NDIAYE LAYE, Ancien Maire de Yoff, Conseiller Technique en Administration de l’APECSY, M. Ibra GUEYE dit Mame Ibra GUEYE, 1er Vice-président de l’APECSY, Dr Oumar DIENE, Assistant du Président en matière d’Etudes, Planification, Coordination Administrative et Financière (AP.EPCAF) de l’APECSY, Mlle NdèyeBineta Laye NDOYE, Assistante du Président en matière d’Administration et de Gestion des Ressources Humaines (AP.AGRH) de l’APECSY, Mame Mbouye DIENE, Assistante du Président, chargée de la Préparation des Etudes, de la Gestion des Publications et des Archives (AP.PEGPA)qui, chaque semaine font la revue avant publication du numéro de La CDV.

Prochain Evenement

[qem]

Chroniques du Vendredi

Facebook

  • REUNION DU BUREAU ELARGI AUX PRESIDENTS DE COMMISSION, SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 11H00 A KEUR APECSY.

  • En savoir plus