Enseignements tirés de l’Assemblée Générale

Print Friendly

Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2013 pourront désormais, être considérés comme des dates repères dans l’histoire moderne du village de Yoff, en ce qu’ils ont été choisis par l’APECSY pour la tenue de son Assemblée Générale (AG). Cet évènement marque nous en sommes convaincus, un Tournant Historique dans la gestion des affaires de ce village pluriséculaire.

L’APECSY est, sans nulle doute, l’organisation communautaire de base la plus représentative de Yoff, par le choix délibéré d’inclure, statutairement, en son sein :

• tous les segments de la population : jeunes et vieux, hommes et femmes

• tous les quartiers anciens et nouveaux, qui en sont la base. Et au sommet, dans le comité d’honneur,

• toutes les institutions coutumières de la gouvernance traditionnelle (assemblées populaires et détenteurs reconnus de « ndoomb u taank »)

• toutes les autorités religieuses significatives dont le Khalife Général des Layènes et l’Imam Raatib de Yoff.

 

Au terme d’une période de plus dix-huit (18) ans sans tenir une AG formelle, avec deux (2) tentatives bloquées par l’Etat du Sénégal (2007 et 2009), l’APECSY a finalement franchi le rubicond, en forçant la porte pour organiser cette manifestation unique dans son genre. Il a fallu courage et persistance, méthode et imagination créatrice pour venir à bout des nombreux écueils dressés par ceux-là qui n’ont jamais voulu que la lumière soit faite sur le bilan des réalisations de l’APECSY.

Rendons grâce à ALLAH SWT, d’avoir permis à Yoff de puiser dans ses ressources intimes pour arriver à réunir, en masse, ces deux jours-là, ses filles et ses fils dans la salle Baye Mamour Diagne de « Keur APECSY », pour :

examiner et adopter, dans la paix et la sérénité, le rapport moral et d’activités ainsi que le rapport financier du Président et du Trésorier Général sortant respectivement;

élire, de manière démocratique et transparente, les 60 membres du nouveau Comité Directeur (CD) et les 6 membres du nouveau Bureau Exécutif (BE).

Il faut souligner en nous en félicitant que, ce faisant, l’APECSY a introduit une innovation majeure dans le mode d’accession aux fonctions et responsabilités publiques à Yoff. En effet, en instituant, pour la première fois, à notre connaissance, un collège électoral à partir de tous les quartiers de Yoff à raison de cinq (5) membres pour chacun des huit (8) y compris les cités APECSY, plus deux (2) pour Sicap Layène; et en permettant à ces quartiers de désigner d’office deux (2) représentants parmi les 5 , sauf Sicap Layène (1) pour siéger au CD, l’APECSY a offert à Yoff et au Sénégal un modèle de démocratie à base communautaire, à apprécier dans le contexte de la nouvelle phase de la décentralisation qu’envisonne l’Etat du Sénégal.

De plus, cette procédure novatrice a permis, par le biais d’un vote secret, d’élire de manière transparente , les sept (7) volontaires issus de l’A.G. devant rejoindre les dix-sept (17) représentants des quartiers et les trente-six (36) membres représentant les 2/3 restant de l’ancien CD, pour composer ensemble, les soixante (60) membres du nouveau (CD) de l’APECSY. La même exigence de transparence et de respect des principes démocratiques, a marqué l’élection, par vote secret également, des six (6) membres du Bureau entrant et des sept (7) Présidents des Commissions.

Il faut espérer de cette nouvelle démarche d’élection transparente et démocratique va servir désormais de modèle pour l’accession à des fonctions et responsabilités quelconque à Yoff y compris des fonctions coutumières telles que « Jaraaf » « Ndey Ji Reew » et « Saltigué » dans le contexte d’une charte de la coutume à mettre urgemment en place afin de mettre fin à cette pagaille d’auto-proclamations intempestives au titre de « ndomb u tankk ».

Le nouveau Bureau élu est composé comme suit :

Président : Dr Serigne Mbaye Diène (Khalifa);

1er Vice-Président : Cheickh Tidiane Mbengue;

2ème Vice-Président : Biram Gningue;

Secretaire Général : Yahya Ndoye;

Trésorier Général : Bara Ndiaye.

Trésorier Général Adjoint : Libasse Dieng.

 

Les Présidents des Commissions sont :

1. Khaly Mbengue : Commission de l’Environnement Naturel et Cadre de Vie,

2. Amadou Guèye Samb : Commission du Patrimoine et des Investissements

3. Mamdou Assane Diène : Commission de la Culture et de la Communication

4. Imam Seybatou Mbaye : Commission de l’Education et de la Formation

5. Babacar Thiaw : Commission Economique et de l’Entreprenariat Communautaire

6 Thiaba Ndir : Commission de l’Action Sociale, Sanitaire et de Protection de la Petite Enfance

7. Mame Issa Samb Commission Sports et Activités Socio-éducatives.

 

Dr Serigne Mbaye DIENE

Président de l’APECSY

Prochain Evenement

[qem]

Chroniques du Vendredi

Facebook

  • REUNION DU BUREAU ELARGI AUX PRESIDENTS DE COMMISSION, SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 11H00 A KEUR APECSY.

  • En savoir plus