Partenariat

Print Friendly
[su_tabs][su_tab title= »Coopération et partenariat avec les institutions internationales, nationales et locales.« ]

Pour réaliser ses objectifs et mieux adapter Yoff aux exigences de la modernité « Yoff i Tay » l’APECSY s’est fortement engagée dans des initiatives majeures d’ouverture et de collaboration avec des individus et organisations partenaires. Ces efforts se sont initialement concentrés sur la recherche de solution aux problèmes d’assainissement comme indiqué ci-haut pour s’étendre progressivement aux autres domaines d’interventions de l’APECSY. Les premières ouvertures se sont faites vers l’Amérique USA (profitant d’un séjour d’un de ses membres) et l’Europe (France)

☑ Jumelage Yoff-Ithaca (New York) : 1992 Visite d’une délégation américaine : Plaidoyer à la TV nationale pour la préservation de notre culture. Premier projet d’écovillage pour Yoff (Piloté par feu Mamour Diagne). Cette coopération avec EcoVillage Ithaca servira de fondement pour l’organisation de la 3e Conférence Internationale des EcoVilles et EcoVillages de 1996, au mois de juin.

☑Yoff-Longjumeau-Viry Châtillon et Evry : Réfection des classes de l’Ecole El Hadj Talla Diagne (ex Yoff 1) initiée par feu Mamour Diagne et Doudou Gaye, ancien Directeur du Centre Social : réparation de l’installation électrique de l’Ecole Jaraaf Talla Diagne

☑Coopération avec UNESCO : réalisation d’un documentaire sur Yoff à la veille de la Conférence citée ci-haut et le l’île de Yoff : Projet de la biosphère (piloté par Mamadou Jaraaf SAMBA Partenariat avec des personnes ressources : de Alexis SWEETLOVE à Marian ZEITLIN, de TARABAL à DAVALBEIT, sans oublier la Fondation Nicolas Hulot.

☑ «Teguène » comme réserve de la Biosphère

[/su_tab] [su_tab title= »L’APECSY et la coopération avec les autres communautés nationales« ]

☑ Coopération avec les villages traditionnels environnants Ngor- Ouakam- Yoff,  Bargny, Mbao tant au niveau des Associations que des Conseils de Notables avec Dakar Ouest dont l’APECSY a assuré le Secrétariat lorsque le Jaraaf Thierno Diop Guèye en était le Président.

☑ L’initiative de l’APECSY de redynamisation de l’Axe Ngor Ouakam Yoff ( TAANKA) lors du Sommet de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) a permis de réveiller les liens de solidarité fraternelle entre les populations et leurs autorités coutumières. Un accent particulier a été mis sur le leadership religieux joué par la Famille du Khalife Général des Layènes pour renforcer la visibilité de notre communauté.

☑ Pacte de convergence entre Lébou et Diolas (Bignona Casamance)

[/sections]  [sections title= »L’APECSY et la conférence internationale »] Le tournant de Janvier 1996: 3eme conférence internationale des Eco villes et des Eco villages : « Intégrer la Sagesse des Villages Traditionnels Africains dans un Programme International de Reconstruction Ecologique  

☑ L’organisation de la 3e conférence internationale des Eco villes et des Eco villages à Yoff était un moment intense de réaffirmation de la volonté d’ouverture et de coopération internationale. L’APECSY l’a organisée en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, EcoVillage de la ville d’Ithaca aux USA, la Commune de Dakar et en collaboration avec les villages traditionnels frères de Ngor et Ouakam qui en ont abrité des évènements importants. Il s’était agi de saisir l’opportunité du jumelage avec EcoVillage Ithaca pour inviter le mouvement écologique international à l’école de la sagesse africaine,

☑ Cette Conférence Internationale a servi de déclic dans la vie communautaire yoffoise, en offrant l’opportunité d’intégrer les valeurs positives de ses traditions ancestrales à ses acquis dans le monde moderne, pour un meilleur passage dans le 21e siècle.

[/su_tab] [/su_tabs]

Prochain Evenement

[qem]

Facebook

  • REUNION DU BUREAU ELARGI AUX PRESIDENTS DE COMMISSION, SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 11H00 A KEUR APECSY.

  • En savoir plus