CONTEXTE DE LA CREATION DE L’APECSY

Print Friendly

Contexte sociopolitique 

Au moment où démarraient les premières activités de ce qui allait devenir l’APECSY, le terrain politique était occupé par Mamadou Diop, Responsable UPS/PS et Feu Me Abdoulaye Thiaw : responsable MDP. Ils étaient tous les deux détenteurs d’une procuration conjointe pour la gestion du patrimoine foncier et financier de Yoff. L’émergence de cette nouvelle force était accueillie par certains de leurs amis/militants avec craintes et/ou jalousie. Ces deux responsables seront stratégiquement choisis comme conseillers techniques de l’Association.

C’était également l’époque tumultueuse de la vente des TF de Yoff à la SENIM et à Djily  Mbaye ; pour la SENIM les initiateurs de l’APECSY se sont opposés par des actions

A l’époque cette coutume était incarnée pardefortes personnalités craintes et respectées : Jaraafs, Ndey Ji rew, Saltigués.  

 

Menaces et contraintes externes

 Projet « Kounaaxe », Plan d’aménagement de la zone Nord Foire,  
        (tentatives de limitation du village)

 Projet d’Extension de Tonghor (Plan d’aménagement de Warar)

 Début de la spéculation foncière dans le village.

Il fallait une prise de conscience des autorités locales et de la population ainsi qu’un cadre formel pour organiser  une résistance énergique face a ces menaces ; d’où la Naissance du COMITE PROVISOIRE POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE YOFF (1980-1982), mis en place par des volontaires issus de tous les quartiers du village. 

Prochain Evenement

[qem]

Facebook

  • REUNION DU BUREAU ELARGI AUX PRESIDENTS DE COMMISSION, SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 11H00 A KEUR APECSY.

  • En savoir plus